Visite de Providence par Sandrine CHAIX


Sandrine CHAIX, Conseillère spéciale du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent WAUQUIEZ, est en charge de la politique en faveur des personnes handicapées. C’est dans le cadre de ses fonctions qu’elle a visité l’ESAT de Providence de Saint-Laurent-en-Royans, fondé en 1865.

Evoluant années après années afin de répondre à la demande sociale, « La Providence des Sourds-Muets » s’est développé et a créé de nouvelles structures. Ainsi furent créés successivement, les Services de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS), l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT, qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui),le Foyer d’Hébergement, les Foyers Appartements, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, le Foyer d’Accueil Médicalisé, le Foyer de vie, et enfin un Atelier d’Insertion.
Depuis janvier 2005, l’Association assure la gestion de la Maison de Retraite « EHPAD Saint François. »

Sandrine CHAIX décrit les ESAT comme « partenaires et acteurs du monde économique (…) maillon essentiel de l’inclusion et qui garantissent la continuité de l’accompagnement » avec un « savoir faire et des compétences, talents remarquables pas toujours connus ou reconnus« .

Une vraie mission pour les ESAT, qui proposent une solution répondant aux problématiques actuelles et en adéquation avec les attentes des politiques et de nos financeurs.