Fusion du Cluster des Industries de la Montagne – CIM avec France Neige International, naissance du « Cluster Montagne »


Je salue la fusion ce matin du Cluster des Industries de la Montagne – CIM avec France Neige International, qui donne naissance au « Cluster Montagne ».

Lancé en 2006 par le Conseil régional Rhône-Alpes et dont l’animation générale a été assurée jusqu’ici par la CCIT de la Savoie, le Cluster CIM avait pour ambition de rassembler les acteurs de la filière « Aménage­ment de la montagne » pour créer et développer les conditions de la performance globale du sec­teur : montée en compétences, augmentation des parts de marché en France et à l’international, développement des entreprises et de l’emploi. Avec 140 membres et un bi­lan d’activité approuvé par les entreprises, le cluster a entamé son évolution fin 2011, sous notre impulsion à la CCIT et notamment grâce à l’important travail des élus Xavier Gallot-Lavallée et Didier Bic.

Il est important de regrouper nos forces pour pouvoir mieux vendre notre industrie de la montagne. Il est clair que nous sommes en France sur des marchés matures, il faut donc que nous soyons performants sur d’autres marchés dans le monde.

En réunissant leurs expertises et en fusionnant, France Neige International et le Cluster des Industries de la Montagne – CIM créent un « portail unique de la montagne française ». C’est un réel événement, car se met ainsi en place une « force de frappe » de notre économie de la montagne sur les marchés mondiaux.

La CCIT reste proche de la nouvelle structure, elle en est membre fondateur, et je souhaite toute la réussite qu’ils méritent aux deux Présidents des structures « fusionnées », Xavier Dullin, Président de France Neige International, qui devient Président délégué aux Relations Institutionnelles, et Xavier Gallot-Lavallée, Président du Cluster des Industries de la Montagne – CIM, qui devient Président exécutif.

rene chevalier blog president ccit savoie xavier dullin france neige fusion xavier gallot cluster

Laissez un commentaire