Cérémonie et Discours Grade d’officier de la Légion d’honneur


Discours

Ma réserve me fait encore hésiter à prononcer un discours ce soir devant vous, mes très chers amis,surtout après le tien, Michel qui m’a plus qu’ému.

Et je ne pouvais recevoir cette distinction sans la présence de ma famille, de mes amis ici à Moutiers, loin des fastes, dans la simplicité et l’authenticité, pour rester fidèle aux liens qui nous lient.

Pour tout vous dire, quand j’ai appris que j’allais être élevé au grade d’officier de la légion d’honneur, j’ai éprouvé tout d’abord une grande fierté.

Parce que l’honneur est une valeur qui me guide dans tous mes actes de la vie.

Parce que pour moi, l’homme du bâtiment, seul le sens de la parole donnée fait qu’un homme est un Homme avec un grand H.

Le sens de l’honneur, est ce qui pousse un être humain à se dépasser dans des situations ou des actes qui exigent du courage.

Ce sens de l’honneur est l’un de mes moteurs de vie hérité de mon père, et avec lequel j’ai toujours eu à cœur d’avancer dans la vie en toutes choses.

Puis quand j’ai vraiment réalisé que j’étais mis à la lumière par cette magnifique distinction, j’ai pensé « mais quelle incroyable chance » j’ai d’être entouré et soutenu par des êtres tel que vous, mes chers amis, car je devine que beaucoup ont été partie prenante dans cette reconnaissance qui m’est faite aujourd’hui et je vous en remercie du fond du cœur.

J’ai également ce soir une pensée respectueuse et chaleureuse pour le Premier Ministre Manuel Valls, qui m’honore de cette distinction, et qui dans un courrier m’a exprimé son regret de ne pouvoir être avec nous ce soir.

Mon parcours professionnel est une expérience atypique car il s’est construit et s’enrichit sur des rencontres humaines de grande qualité,qui m’ont beaucoup appris, et sont devenus des amitiés solides et durables.

[…]Remerciements[…]