CCI Savoie – Signature de la 3e convention triennale du dispositif aliZé® Savoie


Le dispositif « aliZé® Savoie » renouvelle aujourd’hui sa 3e convention triennale, que nous avons signée hier après-midi avec l’ensemble des partenaires, sous l’égide du Préfet de la Savoie.

Cette nouvelle convention est marquée par l’arrivée de sept nouveaux partenaires : Ugitech, Eiffage, ETS SRA, SNCF, CHS de la Savoie, Armée de Terre / 13e BCA, INPI.

Concept de soutien à l’activité entrepreneuriale par la mobilisation des acteurs privés et publics, le dispositif « Actions locales inter-entreprises en zone d’emploi » (aliZé®) apporte à la Savoie un ciment humain et intellectuel propice au maintien de l’emploi dans le département.

Son comité de pilotage, présidé par le préfet et son comité d’agrément (fédérant services d’Etat, Conseil général, Caisse des Dépôts et Consignations, collectivités locales, agences de développement économiques locales et les grandes entreprises présentes en Savoie) que préside désormais Jean-François GIRARD, DG de SATM et animateur de sociétés savoyardes du groupe Vicat, concourent à l’expression d’une solidarité sociale et entrepreneuriale d’autant plus précieuse dans une conjoncture tendue.

Contractualisé par période de trois ans, aliZé® a pour mission de :

Revitaliser la zone géographique concernée en consolidant son tissu économique par la mise en oeuvre d’un programme d’actions permettant d’accompagner et de soutenir les PME/PMI locales ayant des projets de développement ;

Adapter l’offre globale du territoire pour accompagner et répondre aux besoins exprimés par les PME/PMI dans leur phase de développement, en renforçant les partenariats et la complémentarité entre les structures de développement économique local existantes ;

Impliquer dans la durée les grandes entreprises du territoire dans une action concrète qui s’insère dans une démarche globale et pérennisée de développement local.

 

aliZé® Savoie en chiffres– 14 entreprises impliquées : Armée de terre, Banque Populaire des Alpes, Carrefour, CHS, EDF, Eiffage, ETS, Ferropem, INPI, Rio Tinto, Saint-Gobain, SNCF, SRA, Ugitech, Vicat.– 8 collectivités locales: APTV, Arlysère, CALB, CCC Albens, CCP Montmélian, Chambéry Métropole, Conseil général, SIP Maurienne.

– 3 acteurs institutionnels: CCI Savoie, Direccte, préfecture.

– 3 agences de développement : Agence Economique, Altex, Maurienne Expansion.

Bilan 2006-2011 = 214 créations d’emplois soutenues (dont 108 effectives), 80 jours d’appui en entreprises et 586 940 € d’avances remboursables.

Pour l’entreprise c’est :

  • Un appui en compétences :la valeur ajoutée du dispositif, c’est la mise à disposition gracieuse de personnel qualifié par les grandes entreprises et par les partenaires au profit des PME sur les domaines les plus variés tels que : ressources humaines, production, gestion, comptabilité, informatique, export, aides techniques…
  • Un appui financier :une avance à taux 0, sans garantie, remboursable sur 3 ans maximum (montant plafonné).
  • Une logique de projet :– un groupe d’experts est à disposition pour l’ analyse du projet,
    – un comité d’agrément se réunit et décide du soutien à apporter au projet,
    – une convention est signée avec la CCI Savoie. Elle formalise les modalités d’intervention et les objectifs d’emplois soutenus ou créés,
    – les grandes entreprises s’investissent aux côtés du chef d’entreprise dans la réalisation de son projet,
    – le comité d’agrément en assure le suivi et ajuste ses interventions en fonction des besoins des PME.

rene-chevalier-president-cci-savoie-alize-btp-Jean-François GIRARD

rene-chevalier-president-cci-savoie-alize-Jean-François GIRARD-btp

Laissez un commentaire