CCI Savoie – Certification ISO 14001, management de l’environnement


La CCI Savoie certifiée ISO 14001

AFNOR Certification a délivré ce jour à la CCI Savoie son certificat ISO 14001. La CCI Savoie devient ainsi la 1ère CCI de Rhône-Alpes à être certifiée pour l’ensemble de ses activités.

La CCI Savoie a lancé en 2011 une démarche de mise en place d’un système de management de l’environnement selon la norme ISO 14001. Fidèle à ses missions de développement de l’économie, cette réflexion partait du positionnement et des actions que pouvait mener la CCI pour inciter les entrepreneurs savoyards à s’investir dans une démarche professionnelle dans le domaine du Développement durable.
En créant une commission Développement Durable, l’institution consulaire a décidé de montrer l’exemple à travers ses propres engagements. La CCI Savoie a ainsi souhaité démontrer sa volonté d’exemplarité et d’évolution, et a donc initié ce processus de certification.

La démarche 
L’esprit consiste à identifier tous les impacts environnementaux, les hiérarchiser et les inscrire dans un plan d’actions pour les traiter par étapes. C’est le principe de l’amélioration continue qui est utilisé au service de l’environnement.
Un pré diagnostic environnement – produit proposé gratuitement aux entreprises de Savoie- a tout d’abord été réalisé en interne, par un ingénieur environnement de la CCI.
Au-delà du constat, un premier plan d’action a permis de cibler les éléments essentiels et les obstacles éventuels sur les thématiques réglementaires, déchets, consommations…
La démarche officielle et les audits ont ensuite suivis.

Une opportunité de progrès 
En s’engageant dans cette voie, la CCI Savoie souhaite présenter l’environnement sous le jour d’une opportunité de progrès pour les entrepreneurs. En effet, cette certification ISO 14001 est non seulement un levier d’amélioration continue des performances au sein même de l’organisation mais également un sésame pour de nouveaux marchés.

Le niveau de certification est accessible à tous les professionnels, quel que soit le secteur d’activité.
Se démarquer (marchés publics), communiquer, découvrir de nouveaux débouchés, faire des économies de consommation électrique, réduire ses déchets, appliquer et anticiper la réglementation environnementale…
« L’empreinte environnementale » de la CCI Savoie, quelques chiffres :
– 80 salariés ;
– 3 500 m² de bâtiment ;
– 170 000 kilomètres parcourus/an ;
– 120 MWh de consommation électrique/an ;
– 500 m3 d’eau/an ;
– 250 MWh de consommation chauffage (réseau urbain) ;
– 850 000 impressions/an ;
– 6 Tonnes de papier/an.

rene-chevalier-president-cci-savoie-73-btp-certification-iso-Olivier CONSTANT-Gilles NANTET-Simon MEROLLI

Olivier CONSTANT – délégué régional AFNOR
Gilles NANTET – Président de la commission développement durable CCI Savoie
Simon MEROLLI – Ingénieur CCI Savoie
René Chevalier – Président CCI Savoie

Laissez un commentaire