CCI Savoie – Article du Dauphiné Libéré : L’industrie savoyarde veut progresser


Voici l’article paru Mercredi 26 Septembre 2012 dans le Dauphiné Libéré :

AITON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CCIT

L’industrie savoyarde veut progresser

Parce qu’organisée en territoires, la Chambre de commerce et d’industrie territoriale de la Savoie a mu sa traditionnelle assemblée générale d’automne, lundi matin, au fort d’Aiton.
Le président René Chevalier a pointé les innovations de la rentrée : nouvelle identité (logo CCI de France décliné en CCI Savoie), site internet à neuf mais aussi externalisation de l’école supérieure de commerce.

Passé sous forme associative, le groupe ESC (qui génère des retombées annuelles estimées à 18 M€ sur l’agglomération chambérienne) a d’ailleurs inauguré ce mardi, son « club Allobroges », groupe d’entreprises mécènes. Sur un principe voisin, la CCI Savoie initie des services complémentaires commercialisés à des « prix compétitifs » à l’adresse de ses ressortissants. Cette levée de ressources supplémentaires devrait ainsi concourir à la représentativité des entreprises. Mais il s’agissait surtout de parler de l’industrie savoyarde et de ses leviers de compétitivité.

Les tables rondes de la matinée ont permis d’évoquer le bouquet d’idées à portée des dirigeants. Que ce soit la banque publique d’investissement présentée au Parlement le 17 octobre, et dont le fonctionnement promet 30 milliards d’euros « au service des TPE et ETI », a détaillé Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des finances, convié par vidéo.
Que ce soient aussi les crédits d’impôt recherche qui devraient mobiliser 200 M€. À l’heure où la branche « électro-intensive » savoyarde est appelée à trouver des « solutions innovantes pour appréhender une tarification de l’électricité abordable », a soutenu Marc Gastine, l’industrie du département se doit d’être combative.
Le vice-président à l’industrie de la CCI a cité l’exemple allemand : un prix du KW supérieur, avec des producteurs d’aluminium qui perdurent. Les leviers de maintien, sinon de progression, de la production savoyarde existent donc.

Les rapports revisités entre PMI et finances appartiennent à ces réponses nouvelles, à l’instar du « Hub de la finance Rhône-Alpes », le premier dispositif régional dédié à la recherche de fonds propres qui sera inauguré ce matin, à Savoie Technolac.

president-cci-btp-devant-plus-de-200-chefs-d-entreprises-elus-et-partenaires-de-l-economie-le-president-rene-chevalier

Devant plus de 200 chefs d’entreprises, élus et partenaires de l’économie, le président René Chevalier a pointé les innovations de la rentrée.

Lire l’article : CCI Savoie – Assemblée Générale Statutaire

Laissez un commentaire