BTP Savoie- Réunion de sensibilisation du 15 Mai 2014


 

Le Jeudi 13 février 2014, Christophe ARNOUX, directeur ERDF Savoie et moi même avons signé une convention de partenariat dans laquelle nos deux parties renforcent leur coopération pour faciliter les démarches des professionnels du bâtiment. 

Le 15 mai 2014, la Fédération de Savoie a organisé une réunion de sensibilisation sur les risques liés aux travaux réalisés à proximité des réseaux, cette réunion  a été animée par les responsables de l’exploitation des réseaux de ERDF et GRDF, suite à cette convention de partenariat notamment.

En France ce sont près de 4 millions de km de réseaux (souterrain et aérien) qui sont réalisés.

Chaque année, 25 000 km de tranchées sont ouvertes pour rénover, modifier, étendre ces réseaux ou réaliser des branchements. A l’occasion de ces travaux, 100 000 accrochages par an sont recensés, engendrant, dans les cas les plus graves, des dommages aux personnes et aux biens.

La réunion de sensibilisation a  rappelé aux personnels d’encadrement de chantier et aux conducteurs d’engins les risques et les principaux pièges à éviter lors de la réalisation de ces travaux souterrains:

– Une canalisation très ancienne peut sembler  abandonnée, mais elle a fait l’objet d’une tubage et protège en réalité une canalisation gaz neuve.

-Un  compteur dans un bâtiment à démolir est censé être hors tension, mais le fournisseur n’aura  pas interprété la demande  de résiliation comme un ordre de destruction physique, cette confusion expose les ouvriers à un risque de  choc électrique.

Ces retours d’expériences précieux ont pu être partagés pendant cette réunion, avec les intervenants d’ERDF.

Ont aussi été abordées les implications terrain entrainées par  la nouvelle règlementation DT-DICT entrée en vigueur le 1er juillet 2012.

–  Une amélioration de la qualité des informations transmises aux entreprises, notamment cartographiques a été relevée.

L’ amélioration des outils ne remplace pas  l’œil et l’expérience des équipes sur le terrain, elle vient en appui pour aider à garder une vigilance accrue des risques encourus

L’expérience terrain des équipes reste irremplaçable pour déceler une borne signalant du gaz ou un branchement aérien plongeant brusquement en souterrain.

 

Réunion de sensibilisation

Réunion pour sensibiliser aux risques des travaux réalisés à proximité des réseaux.