21/09/2015 – Assemblée générale de la CCI Savoie dans la ville de Moûtiers


Fidèle à mon engagement de proximité,  l’assemblée générale de la CCI Savoie s’est tenue, cette année, dans la ville de Moûtiers.  Je tiens à remercier tout particulièrement son Maire, Fabrice Pannekoucke pour l’accueil qui nous a été réservé.

C’est Olivier Torrès, conférencier et enseignant à la faculté de Montpellier qui a animé en première partie cette assemblée générale, dont le thème retenu était  « l’économie circulaire », thèmatique qui a été débattue en deuxième partie, par une équipe de spécialistes pragmatiques et très conscients des enjeux pour l’avenir.

J’ai choisi cette année de m’adresser à mes ressortissants en abordant l’impact des difficultés que peut traverser un chef d’entreprise tant sur sa santé  mentale que physique,.

Olivier Torrès m’est apparu comme étant le meilleur interlocuteur pour aborder l’absence d’écoute et de relais, car il n’existe pas de service de santé au travail dédié aux chefs d’entreprise. « le capital santé des dirigeants est le premier actif immatériel de l’entreprise »

Sensibles à ces difficultés, mon équipe et moi même projettons de mettre en place une cellule d’écoute et de soutien dédiée aux chefs d’entreprise de notre département.

« Un chef d’entreprise est un homme qui avance, qui croit en son entreprise, qui tisse des liens forts avec ses employés, il est un créateur de richesse, il ne compte pas ses heures.

Un chef d’entreprise est un homme, qui dans un contexte  économique difficile, doit toujours  avoir de la ressource pour continuer à se battre pour son entreprise, ses employés…. Il est très souvent seul face à ses doutes et incertitudes, et cela on l’oublie » René Chevalier